Plusieurs études démontrent que la majorité des services et des programmes publics sont encore aujourd’hui conçus sans tenir compte des spécificités des groupes issus de la diversité. Des préjugés et des biais conscients et inconscients demeurent profondément ancrés envers ces derniers.
Plus que jamais, nous devons réfléchir à la décolonisation des services publics afin de mettre fin à la discrimination raciale et favoriser un monde véritablement inclusif.
Des soins et des services d’éducation culturellement sécurisants pour tou.te.s
Administration des services publics en santé et éducation
Favoriser la dignité et le respect
La sécurisation culturelle désigne des soins ou des services qui sont prodigués dans le respect de l’identité culturelle des patient.e.s ou des étudiant.e.s, qui visent l’équité et qui sont exempts de relations de pouvoir.
Afin d’offrir des soins et des services culturellement sécurisants pour les personnes autochtones et issues des diverses communautés culturelles, les intervenant.e.s œuvrant en santé et en éducation sont amené.e.s à examiner leurs convictions, leurs valeurs et leurs présomptions au sujet de l’Autre, ainsi que les façons dont celles-ci peuvent influencer leur pratique. Il s’agit aussi de réfléchir à la façon dont la notion de pouvoir et de privilège a créé des inégalités et des injustices dans la vie de certains groupes de personnes.
Administration des services publics en santé et éducation
Former les professionnels de la santé et de l’éducation aux relations interculturelles
Pour vous accompagner dans le développement de cette approche, Autrement d’ici offre des formations contextualisées et adaptées aux professionnel.le.s de la santé ou de l’éducation.
D’une durée d’une demi-journée ou d’une journée, ces formations permettront aux personnes participantes de mieux comprendre les facteurs influençant l’adaptation des services publics. En réfléchissant à leurs propres biais face aux personnes autochtones et issues de la diversité culturelle, les participant.e.s contribueront à l’amélioration des services et des soins pour ces communautés.
En réservant l’une de nos formations, vous obtiendrez également un accès exclusif à :
-
Un aide-mémoire pour adapter son intervention;
-
Une banque de mises en situation et de pistes d’action.
Favoriser une prise de conscience et un recul face aux biais et préjugés
Nos formations pratiques sont conçue pour favoriser la sécurisation culturelle qui sous-tend la volonté de découvrir et d’apprendre des Premières Nations et autres communautés ethnoculturelles. Offrir la sécurisation culturelle est une manière de répondre aux besoins de ces groupes avec sensibilité, empathie et respect. La connaissance de l’histoire et de la culture des patient.e.s ou étudiant.e.s avec lesquel.le.s oeuvrent votre personnel permet une meilleure compréhension de leurs conditions de santé, de leurs conditions socio-économiques et psychosociales. Connaître, apprécier et valoriser la culture, les valeurs et la vision du monde qui est leur est essentiel à l’établissement de relations favorisant le mieux-être des enfants, des familles, des étudiant.e.es et des communautés desservies par les services publics
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Full Name
Business Name
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Full Name
Business Name